Les clubs d’affaires sont de formidables accélérateurs pour les entreprises, qu’elles soient juste créées ou qu’elles existent depuis des années.

Encore méconnus, ces clubs ou groupes, aident les dirigeants sur trois axes incontournables que je te partage ce jour.

Raison N°1- Rompre l’isolement

Que tu sois à la manoeuvre d’un paquebot ou d’une barque tu restes toujours seul à choisir le cap ! Ne dit-on pas à ce propos : « Savoir mener sa barque ». C’est encore plus vrai pour un solo-preneur. Fréquenter un groupe d’affaires te permet de rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que toi. C’est l’occasion de partager les savoirs lors des réunions et de bénéficier d’une réelle entraide.

Sortir de son entreprise et rencontrer des personnes qui parlent le même langage que toi est indispensable. Les seules personnes qui peuvent réellement te comprendre sont celles qui participent à la même aventure que toi : L’entrepreneuriat.

Raison N°2 – Se Booster!

Il faut vivre réellement ses réunions enrichissantes pour appréhender ce point. Je ne doute pas qu’après avoir lu cet article tu t’empresseras de rechercher un réseau dans ta région pour tester cette cure de jouvence.

Avoir un rendez-vous régulier, hebdomadaire, mensuel, avec d’autres chefs d’entreprise deviendra vite une addiction car après chaque rencontre, chaque réunion tu repartiras forcément avec le sourire. 

Tu auras pris un temps pour sortir la tête du guidon et tu repartiras avec de nouvelles idées, de nouveaux savoirs issus d’un temps de partage avec des personnes qui te comprennent.

Pour un solo-preneur c’est aussi un facteur de lutte contre la procrastination car ce rendez-vous de réseau est un petite lumière qui t’encourage à avancer dans ton aventure d’entrepreneur.

Raison N°3 – Développer son chiffre d’affaires

Tu peux dépenser des centaines de milliers d’euros en publicité, passer des heures sur le terrain à faire du porte à porte, faire du phoning à outrance, acheter des Leads,… Il n’en reste pas moins que le meilleur des prospects pour ton entreprise est celui pour qui tu es recommandé. On revient systématiquement sur le même constat que la meilleure des publicités pour ton business reste le « Bouche à oreilles ».

C’est ce qui fait la force d’un vrai réseau d’affaires. Rencontrer régulièrement d’autres chefs d’entreprise, favorise les mises en relation. C’est en fait comme si chaque membre de ton groupe devenait ton commercial Freelance.

Lors d’une soirée réseau avec comme conférencier , Laurent Combalbert , Thierry Lowys de la CCI Hauts-de-France rappelait l’importance des réseaux dans le développement des entreprises sur les Hauts de France. Peut-on encore se priver dans une conjoncture économique complexe d’une telle ressource humaine.

Il y a énormément d’autres bonnes raisons d’adhérer à un groupe d’affaires. Pour moi c’est également un gain de temps car en dehors du fait de passer un bon moment de partage avec d’autres chefs d’entreprises, de rencontrer régulièrement d’autres dirigeants cela me permet de développer mon réseau, mon carnet d’adresse et mon entreprise en bénéficiant de la force d’un réseau.

J’espère t’avoir donné envie de tester un réseau d’affaires, le plus important reste de choisir celui dans lequel tu te sentiras le mieux.

Et donc, promis, la semaine prochaine je te partagerai un article sur : « Bien choisir son réseau d’affaires »

D’ici-là, je te souhaite un bon week-end et te donne rendez-vous vendredi prochain.

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager sur les réseaux et en faire profiter tes relations, et si tu as des questions ou si tu souhaites que j’aborde un sujet précis n’hésites pas à me contacter via Linkedin. Je répond à tous les messages.