La notion de partage en réseau

Si tu fais parti d’une association, d’un club ou groupe d’affaires, tu as souvent dû entendre ce mot : »le partage ».

C’est une notion fondamentale qui permet à chacun d’évoluer dans ses domaines de compétences d’entrepreneurs.

Si tu pensais venir chercher uniquement du business, tu vas vite te rendre compte, qu’au delà des recommandations qui arriveront inéluctablement tu vas avant tout développer des savoirs.

Alors c’est quoi partager au sein d’un réseau?

Chaque membre ou participant a une spécialité. Dans la plupart des groupes il existe, ce qu’on appelle, une clause de non concurrence. En fait c’est très simple deux mêmes métiers ne peuvent être représenter au sein d’un même groupe.

Et c’est là ou il est important d’avoir une présence régulière pour faire naître, au fil du temps, l’empathie et la confiance.

Grâce à cette diversité de métiers tu vas pouvoir obtenir, et ce, gratuitement, des conseils ou informations en lien direct avec ton statut d’entrepreneur.

C’est ce que j’observe personnellement au sein du groupe d’affaire que j’anime tous les jeudis matin.

Avocat, expert-comptable, web-designer, agent immobilier, courtier, gestionnaire de patrimoine, assureur, fleuriste, caviste, chocolatier, entrepreneur du bâtiment, paysagiste, vidéaste, podcasteur, etc etc… Il existe d’innombrables corps de métiers qui peuvent être représentés au sein d’un groupe. C’est pour toi la possibilité d’obtenir des informations pertinentes pour t’aider dans la réussite de ton projet entrepreneurial.

Sans compter, en général quelques intervenants extérieurs, mairie, chambre de commerce, organismes de formation, autres associations dirigées vers l’entrepreneuriat qui participeront ponctuellement à tes réunions pour te délivrer de l’information.

C’est qui est important c’est ce que TOI tu vas aussi partager au sein de ton réseau. Plus tu donneras d’informations pertinentes plus tu en recevras en retour.

Et c’est pour cela que j’invite chaque membre à partager une information pertinente en rapport avec son activité lors de son pitch de présentation. C’est l’occasion d’apporter une information différente chaque semaine au groupe. Pas besoin d’un discours d’une heure, non… simplement apporter et partager une nouveauté.

Non seulement ça donne du sens à ton pitch, mais tes co-membres ne seront jamais lassé par ta courte présentation.

L’important c’est avant toute chose de marquer les esprits.

Si tu souhaites plus de Tips sur le réseautage, je t’invite à te rendre sur le site reseautezmalin.fr ou tu pourras te procurer gratuitement « 7 astuces pour réseauter comme un pro »

La semaine prochaine je t ‘emmène à la découverte d’une des personnalité du réseautage sur les hauts de France avec l’interview de Stéphann fourrier pour les groupes Protéines.